Les risques de santé du Cane Corso et le besoin d’une Assurance Santé

Le Cane Corso est un gros molosse, très protecteur, très imposant et très affectueux, mais il peut se révéler aussi très fragiles. Nous mettons en évidence les risques principaux, les soins réguliers à apporter, et malheureusement les coûts parfois importants pour lesquels vous serez heureux d’avoir souscrit à une mutuelle complémentaire santé au préalable.

La santé fragile du Cane Corso

Certaines maladies ou fragilités héréditaires sont à surveiller. C’est une race a très grande prédisposition épileptique, ils risquent aussi d’autres problèmes important par hérédité telle une dysplasie. Leur fragilité récurrente de leur appareil disgestif peut aussi entrainer une torsion de l’estomac.

Tableau des risques de santé à haute gravité, les points d’attention à avoir et l’entretien et les soins réguliers à ne pas oublier pour votre chien.

Haute GravitéAttention à avoirSans oublier
ÉpilepsieDiarrhéeNettoyer ses oreilles
Dysplasie de la hancheVermifugeNettoyer ses yeux
Dysplasie du coudeAnti-pucesCouper ses griffes
Rupture du ligament croiséMaladies bactériennesSurveiller ses dents
Torsion gastrique
Lorsqu’il est chiot, il convient de réaliser un test permettant de valider qu’il ne souffre pas de dysplasie (via scanner et radiologie ou IRM).

Les risques

Des os fragiles et des douleurs articulaires sont monnaie courante, et dans le pire des cas, le Cane Corso peut souffrir de dysplasie coxo-fémorale.

La rupture des ligaments croisés arrive plus souvent aux Canes Corsos qu’aux autres races de chien. Cela est d’autant plus vrai que votre chien sera lourd.

Au quotidien, vous devez faire attention à l’alimentation de votre chien et éviter tout risque dû à une allergie alimentaire. En cas de diarrhée, il faudra généralement changer de croquettes.

Bien évidemment, votre gros chien est soumis aux mêmes risques de maladies bactériennes que ses congénères de la race canine. La CIB (bronchite infectieuse canine), le CDV (distemper canin) le CIV (virus de l’immunodeficience canine).

Les soins réguliers nécessaires à sa bonne santé

Le vaccin contre la rage est à faire. En ballade, il peut parfois croiser des bestioles infectées. Et en cas de morsure, on ne sait jamais, vous serez bien mieux couvert.

Un anti-puce, de type Bravecto est à faire pour le protéger contre les puces et les tiques. Sous forme de cachet, ce sera bien mieux.

Pour le protéger des parasites intestinaux, appelés les vers aussi, il vous faut du vermifuge. Là aussi, sous forme de cachet.

Le nettoyage des oreilles est à réaliser sérieusement régulièrement, car elles sont pendantes et peuvent accumuler de la cire ou des substances tierces. Il peut ainsi avoir des pertes auditives ou des infections.

Coupez-lui les griffes, cela l’aidera à marcher et évitera qu’il se casse une griffe, mais surtout, cela vous évitera vous d’être blessé par un de ses câlins.

Surveillez son hygiène buccale, en lui donnant tous les soirs après le repas un stick.

Et vérifiez que ses yeux ne coulent pas trop, pour les nettoyer.

Optez pour une bonne mutuelle de santé pour votre Cane Corso

Certaines opérations chirurgicales peuvent coûter très cher, et tout au long de sa vie, votre chien aura besoin de vaccins, de soins médicaux et de passage chez le vétérinaire. Les frais de vétérinaire représentent un coût, mais quand vous aurez le moindre doute sur la santé de votre Cane Corso adoré, vous n’hésiterez pas à prendre rendez-vous si vous avez une bonne assurance de santé pour lui.

Je recommande une assurance de santé selon ces critères

  • Remboursement de frais médicaux à hauteur de 90% (maladie ou accident).
  • Remboursement de frais chirurgicaux à hauteur de 90% (maladie ou accident).
  • Assurance sur tous les actes vétérinaires.
  • Prise en compte des frais de prévention (vaccins, vermifuges, stérilisation, antiparasitaires)
  • Un plafond de remboursement de 2000 euros par an.
  • Aucune franchise ni frais de dossier.
  • Comptez au minimum un prix mensuel de 40 euros, soit au minimum 480 euros annuel

Mon Cane Corso est couvert par l’Assurance Santé Vet

Nous sommes sous contrat avec Santé Vet et nous en sommes très contents. Pinocchio a dû subir une opération chirurgicale importante suite à une rupture du ligament croisé d’une de ses pattes arrière coûtant plus de 2200 euros. Il existe toujours la crainte d’une rechute deux ans après.

Pour le remboursement rapide de cette importante somme, et pour tous les soins de mon chien depuis qu’il est arrivé à la maison, je suis très satisfaite de la couverture offerte par cette mutuelle de santé sur mesure pour mon Cane Corso.

  • De 2019 à 2021, je cotisais 50 euros, avec un remboursement à 90% pour un plafond de 2000 euros.
  • En 2022, je cotise 70 euros, mon gros balourd ayant déjà subit de grosses interventions, toujours avec les mêmes conditions de remboursement.
  • En 2023, l’assurance santé est d’environ 55 euros de nouveau, avec les mêmes conditions.

Devis sans engagement pour un votre assurance santé de Cane Corso

Demandez un devis personnalisé à Sante Vet en quelques clics simples et sans engagement.

C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner selon mon expérience.