L’alimentation de votre Cane Corso est un élément extrêmement important pour que votre chien soit en bonne santé. En matière d’alimentation, il faut savoir ce qu’il ne faut pas donner, lorsqu’il est question de donner à manger à votre gros bébé. Cette race de chien est en effet plus fragile qu’elle n’y parait et demande une qualité de croquettes et une régularité des repas à respecter.
- Quelles croquettes donner à un Cane Corso selon son âge ?
- Quelle marque choisir ?
- Quels aliments sont à éviter ?
Sommaire
Quelle quantité de croquettes pour un cane corso chiot ?
Le Cane Corso est un chien à croissance rapide, surtout durant les premiers mois. Il est donc important de lui offrir une alimentation adaptée afin de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques à sa race et à son âge. Une bonne ration journalière pour un jeune Cane Corso devrait se situer entre 400 et 700 grammes par jour.
Les portions devraient être réparties en plusieurs fois par jour. En effet, le cœur et la digestion du chiot sont encore fragiles, il n’est pas recommandé d’ingurgiter trop grande quantité d’aliments d’un coup.
Mon Cane Corso avait 400 grammes alors qu’il avait 2 mois, puis cela augmentait par rapport à sa taille et son poids, jusqu’à ses 24 mois. Entre 12 et 24 mois, il avait 850 grammes par jour, puis cela était moindre une fois adulte.
Votre Cane Corso chiot va avoir besoin d’une alimentation riche en protéines mais avec une teneur limité en calcium. Privilégiez des croquettes sèches et de la nourriture humide quand il atteint environ 10 semaines.
Fréquence des repas pour votre chiot qui deviendra chien
La fréquence des repas doit évoluer selon son âge, dès lors que votre chiot grandit.
==> Entre 6 et 12 semaines : vous donner de la nourriture 4 fois par jour. Il est conseillé d’ajouter de la nourriture humide après 10 semaines.
==> Entre 12 semaines (3 mois) et 6 mois : vous ne lui donnerez plus de la nourriture que 3 fois par jour. Tout simplement matin, midi et soir.
==> Entre 6 et 12 mois (1 an) : c’est le moment de passer à 2 repas par jour. Vous garderez ce rythme de repas même une fois le chien devenu adulte.
Quelle quantité de croquettes pour un cane corso adulte ?
Une fois adulte, le Cane Corso aura des besoins alimentaires différents. Son poids et son activité physique joueront également un rôle fondamental dans la détermination précise de sa ration journalière. Une bonne estimation serait entre 500 et 900 grammes par jour pour maintenir votre animal en pleine forme.
Mon Cane Corso a 740 grammes de croquettes au quotidien depuis qu’il est adulte, mais au vu de son physique dans la courbe haute de l’espèce, son alimentation est vite devenue synonyme de 800 grammes de croquettes par jour.
Très important, il est recommandé de lui fournir ses croquettes en deux fois. Une portion le midi, et une portion le soir par exemple.
Quelle marque de croquettes faut-il privilégier ?
Il existe aujourd’hui une variété impressionnante de produits sur le marché destinés aux animaux domestiques. Il peut s’avérer compliquer de choisir celles qui conviennent le mieux au Cane Corso.
La meilleure solution consiste à choisir des produits adaptés aux caractères physiques et physiologiques spécifiques à sa race : croquettes riches en protéines animales (principalement), sans céréales ou avec une teneur minimale en glucides, contenant des acides gras essentiels…
Pour un Cane Corso, il s’agit généralement de croquettes au poulet, mais s’il vient à ne pas les supporter, ce seront des croquettes à l’agneau.
Surtout, cette race de chiens mérite des aliments de qualité. N’oubliez pas que la bonne santé de votre Cane Corso passera par des produits alimentaires de qualité premium.
Croquettes Large Athlétic ou Maxi Adulte pour votre Cane Corso
Veillez également à choisir des produits sans additifs et colorants chimiques. Les marques spécialisées dans la nutrition canine sont les plus recommandées.
Il faut privilégier les grandes marques et leur nourriture réservée aux grands chiens : Promesse Maxi Adulte, Pro Plan Purina Large Athlétic, Royal Canin.
Le choix des croquettes est très important, et à suivre en cas de changements, car le retournement d’estomac reste une des fragilités importante du Cane Corso. Vous aurez aussi besoin d’une bonne gamelle pour que votre Cane Corso puisse manger à sa faim.
Votre molosse italien est plus haut en taille que la moyenne des chiens de sa catégorie, cela ne vous aura pas échappé. Il faut donc aussi penser à cela et ne pas mettre son haut et son récipient pour les aliments au niveau du sol. Le mieux est d’avoir un support qui permettre de gérer la hauteur de ces récipients selon la croissance du chien.
Votre chien pourrait vouloir tout manger, mais attention à son alimentation !
Aliments à éviter
Il faut bien évidemment éviter tous ces aliments pour votre Cane Corso :
- le chocolat
- les cacahuètes
- la viande rouge
- les abricots, les fruits à coques (noix, noisettes, ..), les avocats, les raisins
- l’ail et l’oignon
- le sucre, la caféïne, l’alcool
- les os
Et oui, il ne faut pas donner d’os à votre Cane Corso ! Ou alors, de très gros os de bœufs qui n’éclatent pas, de la corne de cerf, mais je déconseille car votre Cane Corso adulte peut avoir un grand palet et donc se bloquer l’os au sein de son palet.
Il faut aussi limiter les produits laitiers également, leur organisme n’étant pas bien préparé face aux bactéries qu’ils peuvent embarquer. On évitera aussi trop de sel dans son alimentation.
Ne pas les faire jouer après manger quand ils sont chiots
À cause de leur fragilité à l’estomac, il est déconseillé de les faire jouer après manger, quand ils sont encore jeune chiot, jusqu’à ses 12 mois. Ne risquez pas de problèmes de ce genre.
Mon Cane Corso a tout le temps faim !
Rien d’étonnant, ces chiens sont de véritables estomacs sur pattes et pourraient manger tout le temps, surtout s’il s’agit de nourriture qui vous est avant tout destinée à vous. En effet, il peut arriver qu’il rechigne à manger ces croquettes. Dans ce cas, il vous suffit de mélanger quelques petits morceaux de jambon ou autre aliment qu’il affectionne pour qu’il dévore toute sa gamelle.