Entre chien Cane Corso et chat : Pinocchio et Jiminy

Avant d’avoir mon Cane Corso, j’avais, et j’ai toujours, un chat. Je peux donc vous raconter comment Pinocchio et mon chat Jiminy ont fait connaissance, et comment se passe les relations entre mes deux animaux de compagnie.

Première rencontre avec le chat

Quand mon chiot est arrivé à la maison, il y avait déjà un chat qui s’érigeait en maitre de maison depuis environ 3 années. Le jour J, Jiminy était sur son arbre à chat, en hauteur, et s’est évertué à observer ce que faisait ce nouvel arrivant un peu jeune mais déjà costaud comme tous les chiots de son espèce.

Le chiot, lui, ne levant pas la tête ou les yeux, comme souvent se comportent les chiots, ne l’a pas vu le premier soir.

La première vraie rencontre face-à-face, ou plutôt museau face à truffe : le chiot Cane Corso a vu le chat, il s’est dirigé vers lui comme il le fait lorsqu’il veut jouer. Le chat, lui, n’était pas de caractère jovial pour cette entrevue. Il a fait le dos rond et a hérissé son poil pour se faire plus gros. Cela a calmé le chien instantanément.

Au quotidien : la relation entre Cane Corso et le Chat

Au quotidien, le chat domine le chien mais le chien aime jouer avec lui malgré tout.

Lorsque le chat sort, puis revient au domicile, Pinocchio va sentir le chat à chaque fois qu’il va rentrer. Alors, n’ayez pas peur, laissez-le, il ne va pas lui faire de mal. Le reste du temps, il le laissera tranquille, et la cohabitation se passe très bien.

Il arrive épisodiquement qu’ils se chamaillent tous les deux, mais jamais Pinocchio ne montre le moindre signe d’agressivité ou d’animosité. Il n’en demeure pas moins imposant et parfois maladroit, alors si cela ne plait pas au chat, il va se rebiffer et peut donner des coups de pattes. Le Cane Corso, lui, se laisse faire dans ces cas-là, mais ne laissez pas le chat continuer pour autant !

Gamelles : mettez les croquettes du chat à bonne distance

Lorsque Pinocchio est arrivé à la maison, je n’avais pas pensé à un point important, les gamelles de Jiminy ! Ne pas laisser les croquettes du chat au sol ! En, effet, ce premier jour, le chiot a vu les croquettes du chat à sa portée et les a mangées.

Mais attention, ce n’est pas bon, les croquettes du chat sont potentiellement néfastes pour l’intestin du chien.

Pour que l’alimentation du chien se passe bien, il faut qu’il puisse accéder à la bonne hauteur à ses propres gamelles. En revanche, celles de Jiminy sont en hauteur, faites en de même. À chacun ses croquettes !

Mes conseils lorsque votre famille accueillera un Cane Corso là où vit déjà un ou des chats

Selon mon expérience, voici mes conseils si vous avez un chat à la maison et que vous pensez à adopter un Cane Corso. Comment faciliter la vie à la maison entre chiens et chats.

  • Ne jamais forcer votre chat à faire connaissance avec le chien, il ira de lui-même, très certainement pendant le sommeil de ce dernier. C’est lui qui décide. Laissez donc le chat aller voir le chiot pendant son sommeil, c’est normal.
  • Mettez les gamelles du chat en hauteur, au moins à hauteur de table, ou d’une commode.
  • Montrer la même affection à l’un qu’à l’autre.

Pour ma part, cela se passe très bien, chacun ses jouets, chacun son coin pour se poser ou pour manger. Avec des gamelles en hauteur sur une commode pour le félin, l’alimentation de l’un ne devant pas être mélangé avec celle de l’autre. Cela ne doit pourtant pas vous empêcher de faire lécher à votre Cane Corso les fonds de pâtés pour chats restant dans l’emballage. Et parfois, et c’est assez marrant, vous verrez le chat dressé sur ses pâtes pour boire dans l’eau du chien.

Et pour la santé de mon chat, j’ai la même assurance santé que pour mon chien.