Préparer le chien à l’arrivée d’un nourrisson à la maison

Si un bébé est en route, il va falloir préparer votre chien à l’arrivée de ce nouveau né, ce nouveau venu dans les locaux. Et ce n’est pas anodin.

Les règles à suivre

Nous recommandons ces règles pour bien préparer le chien à l’arrivée du nouveau né.

  • Lui interdire la chambre du bébé en amont, pas après son arrivée.
  • Faites sentir un vêtement du bébé avant la sortie de la maternité.
  • Ne reléguez pas votre chien dehors ou dans un espace très réduit s’il était à l’intérieur avant.
  • Continuez vos rituels avec votre chien.

Faire sentir un vêtement du bébé : par exemple, vous prenez le bonnet de naissance du bébé, et le soir, vous faites sentir à votre chien. Plus globalement, ne l’empêcher pas de sentir le berceau, la poussette,

Continuer les rituels : si vous aviez l’habitude de lui dire bonne nuit avec un calin avant d’aller vous coucher, ou si vous aviez l’habitude de le réveiller le matin avant de prendre votre douche, continuez ces habitudes !

Ne pas reléguer son chien : Ne mettez pas le chien dehors ou dans le garage s’il vivait dans la maison jusque là, il serait malheureux, et jaloux.

Interdir la chambre du bébé en amont : il faut bien lui montrer la chambre et lui en interdire l’accès bien avant l’arrivée du bébé.

Et même pendant la grossesse

Vous devez préparer votre chien pendant la grossesse. Parlez-lui du bébé qui arrive. De toute façon, il comprendra très vite qu’il se trame quelque chose derrière ce ventre qui s’arrondit.

Pour le bébé, entendre le chien, ses aboiements parfois, pendant la grossesse, cela aidera beaucoup à gérer ces mêmes bruits après la naissance. Il sera déjà habitué à ce barouf !