Vous connaissez tous le chien de berger qui gère les moutons en montagne. Pour ma part, je suis à la campagne, mais dernièrement j’ai pu voir mon chien jouer ce rôle de manière assez comique.
Mon Cane Corso découvre les moutons
Proche de chez nous, nous avons un agriculteur qui possède quelques moutons, et une fois, il les a mis dans un champ, avec clôture, où ce n’était pas habituel. Nous voilà nous promenant à côté avec Pinocchio, et il voit les moutons, un peu partout, dans cette petite parcelle de terrain.
Il voit les moutons, ça l’intrigue. Mais qu’est-ce que c’est que ces chiens tous frisés qui aboient bizarrement ?
Mais qu’est-ce que c’est que ces chiens tous frisés qui aboient bizarrement ?
Probablement dans la tête de Pinocchio
Il s’approche de la clôture, et là, tous les moutons, pourtant à bonne distance, sont pris de panique et vont tous s’agglutinés comme dans un dessin issu d’un cartoon à l’opposé, dans le coin du carré de terrain.
Mon chien ne comprend pas. Mais pourquoi ils s’en vont, on pourrait jouer ensemble ?
Mais pourquoi ils s’en vont, on pourrait jouer ensemble non ?
Probablement dans la tête de Pinocchio
Du coup, il fait le tour en longeant la clôture, tranquillement, et quand il arrive de l’autre côté, il tourne la tête, et là, les moutons étaient tous à l’opposé du cane corso. Ils s’étaient tous déplacés comme un seul homme, dans un silence digne des plus grands ninja furtifs.
Avec au finale, la même image de ces cinq moutons collés, agglutinés les uns contre les autres, ne bougeant plus en ne faisant plus aucun bruit comme s’ils avaient vu la bête du Gévaudan.
L’image était drôle, mais il n’est vraiment pas certain que l’humour soit le fort des Cane Corso. Il était déçu, nous avons repris la balade, et au retour, les moutons étaient bien à l’opposé une nouvelle fois. Eux, assurément, ne l’ont pas pris pour un mouton !
C’était le jour où Pinnochio à découvert les moutons.