Tout d’abord, soyons bien clair. Il est ici question d’un collier de dressage, pas d’un collier anti-aboiement pour lequel je suis absolument contre, ce qui est juste normal pour qui compte aime son chien. J’ai fait mon choix après de nombreuses lectures et prises de conseils auprès d’utilisateurs, et je vous donnerai aussi mon avis.
Sommaire
Achat de ce collier de dressage pour mon gros chien pour mieux gérer les sorties
Pourquoi prendre un collier de dressage pour mon gros chien ? Parce que j’adore mon chien mais j’ai beaucoup de mal à le contrôler lorsque nous sortons. En effet, il est grand, puissant, et il veut jouer très vite lorsqu’il croise d’autres chiens. Et dans ces cas là, il n’écoute pas ou très peu ma voix. Et je ne veux plus de ça à l’extérieur.
Il y a aussi la crainte de le voir courir derrière une voiture, même si cela n’arrive presque jamais, cela est arrivé, et je ne veux pas prendre le risque de perdre le contrôle de mon chien.
Et pour rappel, je ne mets pas de muselière à mon chien, d’une part parce que je n’y suis pas obligé, il n’est pas catégorisé dangereux, et d’autre part je n’aime pas ça.
C’est un accessoire de dressage avant tout autre chose
Le but du collier de dressage est de créer une routine que le chien va comprendre et respecter.
- Le collier permet d’envoyer un bip sonore que le chien entend aisément.
- Un autre bouton permet de générer une vibration du collier.
- Le même bouton permet d’envoyer une stimulation électrostatique, pour ne pas dire petite décharge électrique, que vous pouvez règler, si la vibration ne suffit pas.
Le but est de ne pas régler trop fort le niveau de la stimulation, mais aussi de faire en sorte que le chien ne veuille pas que la suite se produise et ainsi écoute son maitre.
Le maitre tient une télécommande :
- Le bip sonore rappelle au chien qu’il a le collier
- La vibration lui rappelle que la dernière fois qu’il n’a pas écouté suite à une vibration, il a reçu une décharge. La vibration correspond au niveau zéro d’intensité de stimulation sur la télécommande.
- Le coup de pouce suivant envoie une stimulation électrique mesurée au chien pour le rappeler à l’ordre.
Le meilleur collier de dressage pour mon cane corso
J’ai opté pour ce système de dressage. Un collier rechargeable avec sa télécommande d’une portée de 300 mètres !
- PORTEE DE 300 M : Ce collier de dressage est le système de dressage idéal pour un dressage de proximite sur des distances courtes. Plus qu'un collier de dressage, c'est un veritable outil de communication entre vous et votre animal.
- 3 MODES DE STIMULATION ADAPTEE : Ce collier de dressage s'adaptera au tempérament de votre chien en offrant 3 modes - Son (Bip), Vibration et 15 Niveaux de stimulation électrostatiques sans danger pour les chiens d'un poids de 3.6 kg et +, dont le tour ne dépasse pas 58 cm (les niveaux de 8 à 15 disposent d'une option "verrou de sécurité" pour éviter une stimulation accidentelle à des niveaux supérieurs.
- ETANCHE / RECHARGEABLE / ERGONOMIQUE : Ce système de dressage est très pratique puisqu'il est à la fois étanche et facilement rechargeable (collier et télécommande) grâce au chargeur inclus. La télécommande de dressage à écran digital retro-éclairé facile à lire dispose d'un design moderne et ergonomique, elle se tient facilement dans votre main ou et se range dans votre poche.
- FORMER JUSQU'A 2 CHIENS : Ce système vous offre la possibilité de former jusqu'a 2 chiens grâce au collier-récepteur de dressage additionnel (vendu séparement) pour Chien (PAC19-16362).
- GARANTIE : Ce Collier de dressage de la marque PetSafe bénéficie d'une Garantie Limitée de 3 ans.
Il y a 15 niveaux de stimulation électrostatique, mais de base seulement les 7 premiers sont accessibles de prime abord. En effet, au delà, il est question de décharges qui peuvent être trop importantes, et il ne faut pas risque de les utiliser de manière accidentelle.
J’ai trouvé ce collier chez JMT, mais j’ai eu de la chance en terme d’arrivage. Sinon je l’aurais pris en ligne sur Amazon, c’est le même, et le prix était aussi le même.
Premier usage du collier avec Pinocchio !
Tout d’abord, je n’ai pas cherché à déverrouiller les niveaux extrêmes de stimulations électrostatiques. Pour moi, il s’agit là de maltraitance, alors non, oublions.
Taille de collier confortable même pour un gros chien
Ensuite, j’ai été très agréablement surprise par la taille du collier qui m’a permis de le mettre à mon gros chien sans difficulté. C’est une qualité appréciable.
La difficulté est de choisir le niveau de stimulation.
Sauf être un peu sans coeur, je pense que c’est normal d’avoir une certaine difficulté à choisir le niveau de stimulation du collier.
Lors du premier usage, le chien a bien montré qu’il entendait le bip sonore. Bon point.
Lorsqu’il est venu à aboyer, malgré le bip, j’ai utilisé la vibration. Il a senti et a marqué un arrêt court, avant de ne pas en tenir compte. J’ai donc appuyé pour une stimulation de niveau 1…. et rien. Loupé, ce n’est pas assez fort.
Je suis passé au niveau 2, et là, il a écouté. C’était dans une situation simple, et j’ai donc quelques doutes sur la capacité de la dissuasion a faire effet en se contentant du niveau 2. Mais pour le moment, je maintiens le niveau 2.
Niveau d’intensité 7 sur 15
Je vous tiens au courant des péripéties, comme promis initialement.
Lorsqu’il y a une personne ou un animal proche de chez nous, il aboie, et là, le niveau 2 ne suffit pas. Je vois bien qu’il n’a pas mal, alors j’essaye le niveau 3. Puis le niveau 4 et le niveau 5. Je ne monte que très progressivement, mais force est de constater qu’il ressent une simple gène et ne comprends pas encore que ce rappel à ordre comme un ordre.
Au niveau 7, il ne montre pas de douleurs du tout, ça me rassure, mais je reste vigilante. Il y a 15 niveaux, et je veux rester sous la moyenne. Il ressent la vibration et il arrête d’aboyer assez vite. Bon, il faut alors intervenir auprès de lui, et pas juste se contenter d’appuyer à distance sur la télécommande, sinon il va reprendre son aboiement naturellement.